Manager de projets IAs et data

Titre RNCP de niveau 7
Data Engineer –  Lunalogic Group et CFA Stephenson – RNCP N° 37624

Les IAs génératives sont au cœur des activités des organisations. L’intelligence artificielle est bien plus qu’un mot-clé omniprésent : comment adapter les métiers, les méthodes de production, les leviers d’influence et de marketing à cette transformation profonde ?
Les organisations « data centric » nécessitent des équipes dédiées, engendrant de nouveaux métiers tels que le Data Engineer. Responsable de l’infrastructure data, ce professionnel prépare et rend exploitable les données, intervenant sur tout le processus, de la collecte à la transformation. Sa polyvalence offre des perspectives d’évolution. Le Titre Data Engineer répond à la demande croissante de professionnels dans ce domaine en plein essor.

Ton projet prend vie !

Objectifs de la formation

Explorez les objectifs de notre programme en Ingénierie des Données, conçu pour vous propulser vers l’avant-garde de ce domaine en pleine expansion :

– Maîtrisez l’art de la collecte et du stockage des données, en développant des compétences avancées dans les technologies de gestion de bases de données et de stockage de données massives.

– Apprenez à comprendre les besoins complexes des utilisateurs et de l’organisation, en tenant compte des ressources disponibles et des contraintes techniques, pour concevoir des solutions de données sur mesure.

– Collaborez à l’élaboration d’une stratégie de transition data visionnaire pour l’entreprise, en alignant les objectifs commerciaux avec les opportunités offertes par les données.

– Assurez l’accès fiable aux données, en veillant à leur qualité et à leur lisibilité, pour garantir des prises de décision éclairées et une utilisation optimale des ressources.

– Déployez des processus efficaces, des outils innovants et des solutions automatisées pour maximiser l’efficacité opérationnelle et la valeur des données.

– Concevez et mettez en œuvre des architectures sécurisées de solutions data, en intégrant les meilleures pratiques de sécurité et de protection des données.

– Veillez à la conformité aux réglementations strictes sur la protection des données, en assurant une gouvernance rigoureuse et en adoptant une approche proactive en matière de conformité.

Rejoignez-nous dès maintenant pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour relever les défis passionnants du monde des données et de l’ingénierie!

Les essentiels de la formation

Prérequis
Le niveau initial requis pour être candidat à cette certification est un titre de niveau 6 ou un Bac+3 (informatique (architecte systèmes et réseaux, développeurs, etc...), licence de mathématiques, statistiques, finance quantitative, filière digitale, etc....).
 
Il est également possible de candidater avec un niveau inférieur au niveau 6, si le candidat répond aux  exigences suivantes :
  • il a validé à minima un niveau 5 en lien avec la certification (un BTS informatique par exemple),
  • il peut se prévaloir d’une expérience professionnelle en entreprise (plus de 3 ans) en lien avec la certification et qu'il souhaite élargir leurs compétences et se préparer à des rôles de professionnel de la data et du machine learning.
Durée et rythme de la formation en alternance

M1 : 1 an en entreprise- 9 mois de cours   - 1 jour / 4 jours en entreprise + 3 semaines temps plein -

M2 : 1 an en entreprise- 9 mois de cours    1 jour / 4 jours en entreprise + 2 semaines temps plein

Modalités d’inscriptions

- Inscription et obtention du test d'admission.

- Délibération sur la candidature par l'équipe pédagogique

- Justification des pré-requis académiques et administratifs du dossier d'inscription après validation de la candidature

Les délais de réponse au dossier d'admission sont de 48h, en jours ouvrés.

Les inscriptions pour la rentrée 2025 seront clôturées le 31 octobre 2025.

Passerelles : PEM propose des passerelles entre filières, selon la cohérence du projet de l'apprenant entre la fin du Bachelor et le début du Cycle Mastère.

Équivalences : dans une filière, un étudiant ayant obtenu un niveau reconnu par un diplôme ou un relevé de notes annuel extérieur aux écoles de Paris Ecole de Management, peut postuler au niveau supérieur de l'année de préparation à la certification, sous réserve de l’accord du certificateur. Pour être éligible, l’étudiant devra avoir suivi et validé sa formation antérieure dans le même secteur d’activité.

Financement

Alternance 

Prise en charge à 100% pour l’alternant.

Programme

Témoignage

Intégrer notre Programme Data Engineer permet d’acquérir les compétences techniques avancées nécessaires pour manipuler et analyser de grandes quantités de données, ouvrant ainsi des opportunités de carrière passionnantes dans un domaine en plein essor de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle.

Les temps forts

Smart'Up Week

Une semaine dédiée à la création de projets innovants.

Learning Expedition

Le séminaire pédagogique by PEM.

Bureau des étudiants

Le BDE Eagles organise des événements réguliers et fais vivre le campus toute l'année.

Les débouchés

  • Data Engineer,
  • Ingénieure Data/Big Data,
  • Machine Learning Engineer,
  • Ingénieure en développement Big Data

Informations complémentaires

Blocs de compétences

- Conduire et réaliser le développement ou l’adaptation d’une solution pour collecter, nettoyer, traiter, stocker et exploiter des données

- Manager la transition data de l’entreprise

- Organiser et mettre en œuvre le déploiement ou l’industrialisation et la maintenance d’une solution opérationnelle de gestion de données

- Concevoir, mettre en œuvre et optimiser un modèle d’Intelligence Artificielle/Machine Learning

- Exploiter la donnée pour piloter l’activité de l’entreprise et créer de nouvelles opportunités

Modalités d'évaluation

La certification professionnelle Data Engineer est composée d’un ensemble de 5 blocs de compétences. La certification s’obtient sous conditions d’:

- Avoir validé les 5 blocs de compétences

- Avoir réalisé une période en entreprise de 6 mois (à temps plein) évaluée par un professionnel de la data

- Avoir rédigé et soutenu un mémoire professionnel.

- Le jury de certification, seule autorité autorisée à délivrer la certification professionnelle, se base pour prendre sa décision de délivrer la certification sur :

  • La validation des 5 blocs de compétences : 100% des compétences de chacun des blocs ont été validées.
  • La réalisation d’une période en entreprise de 6 mois : qui est validée si les 6 mois en entreprise ont été réalisés et si les compétences mises en œuvre lors de la période en entreprise ont été évaluées par un professionnel de la data.
  • La maitrise du métier : pour démontrer la maitrise du métier le candidat doit remettre un mémoire et réaliser sa soutenance. L’écrit du mémoire ainsi que la soutenance orale sont notés. La moyenne des deux notes obtenues par le candidat doit être à minima égale à 10 sur 20 : (note mémoire + note soutenance) / 2 > ou = à 10 sur 20.
Accessibilité

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi. Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins. Contact isabelle.pedagogie@paris-em.fr

Certification

- Titre « Data Engineer »  RNCP n37624 niveau 7

Certificateur LUNALOGIC GROUP et CFA STEPHENSON

Date d’échéance
de l’enregistrement 31-05-2026

Contact

Juliette Vannucci
Responsable des admissions
juliette.admission@paris-em.fr 
Tél. 01 84 78 49 89

Nous rejoindre

Cette formation vous intéresse ?

Inscrivez-vous en quelques clics et réservez un créneau pour effectuer les tests d’admission.