Mastère Management international du tourisme et de l'hôtellerie

Titre RNCP de niveau 7
Directeur de Produits Touristiques – EXCELIA GROUP – RNCP N°40373

En partenariat avec et délivré par Excelia Group, la certification professionnelle niveau 7 « Directeur de produits touristiques », enregistrée au RNCP sous le numéro 40373 par décision de France Compétences en date du 28 mars 2025.

Rejoignez une industrie en plein essor où vos talents peuvent briller. En vous spécialisant dans des filières liées au tourisme et à l’hôtellerie, vous pouvez non seulement acquérir les compétences essentielles pour exceller, mais aussi ouvrir la porte à une carrière gratifiante et pleine de promesses.

Que vous optiez pour des programmes de gestion hôtelière ou des cursus axés sur le service client, vous avez l’occasion de vous former aux métiers qui animent cette industrie dynamique.

Rejoignez-nous et découvrez une vocation où l’innovation, la créativité et le service sont au cœur de tout ce que nous faisons. Pour les étudiants désireux de trouver du sens et de réaliser leur plein potentiel professionnel, l’industrie touristique offre un terrain fertile où vos talents peuvent s’épanouir et vos ambitions peuvent prendre leur envol.

Ton projet prend vie !

Objectifs de la formation

Découvrez notre Mastère Management international du tourisme et de l’hôtellerie, conçu pour vous préparer à exceller dans un environnement mondial en constante évolution. Nos objectifs de formation visent à vous doter des compétences essentielles pour réussir dans ce secteur dynamique. 

Objectifs de la formation

Le Mastère Directeur de produits touristiques a pour objectifs de permettre aux apprenants de :

✓ Établir le diagnostic stratégique d’un marché touristique et ses facteurs de différentiation en matière d’offre touristique, afin d’identifier les enjeux prioritaires et les leviers d’action de son développement.

Identifier les innovations pouvant impacter le développement de nouveaux produit/services touristiques.

Concevoir un nouveau portefeuille d’offres touristiques pour répondre aux besoins d’un marché touristique (territoire ou destination).

Identifier et caractériser les partenaires d’un territoire touristique pour constituer une base de données partenaires qualifiés.

Concevoir une proposition de partenariat adaptée aux acteurs publics ou privés pour créer des synergies pérennes.

Concevoir le déroulé d’une offre touristique en tenant compte des critères d’accessibilité afin de documenter le parcours expérientiel de l’utilisateur du service/produit.

Élaborer un plan d’action commercial afin d’assurer la vente d’un produit/service touristique.

Mobiliser les outils numériques permettant la mise en œuvre d’une commercialisation adaptée et inclusive pour chaque cible client.

Définir une stratégie de communication utilisant différents médias afin de promouvoir un produit/service touristique auprès de tous publics.

Construire les éléments de communication afin d’atteindre les objectifs de visibilité pour tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap).

Établir le planning des activités d’une équipe pluridisciplinaire pour coordonner la production, la commercialisation et le
déploiement d’un produit/service touristique.

Coordonner les réseaux partenaires (hébergeurs, tour-opérateurs, agences de voyages, agences évènementielles, offices de tourisme…) afin de maîtriser les flux touristiques.

En choisissant notre Mastère Management international du tourisme et de l’hôtellerie, vous vous engagez sur la voie d’une carrière enrichissante dans un secteur où l’excellence et l’innovation sont les clés du succès.

Rejoignez-nous et transformez votre passion pour le tourisme et l’hospitalité en une expertise recherchée et en des opportunités infinies.

Les essentiels de la formation

Prérequis

1e année : Bac +3 obtenu et 1 an d'expérience dans le domaine
2e année : Bac +4 validé et 1 an d'expérience dans le domaine

Durée et rythme de la formation

M1 : 2 ans - 1 jour / 4 jours + 3 semaines temps plein
M2 : 1 an - 1 jour / 4 jours + 2 semaines temps plein

Modalités de candidature

- Inscription et passage du test d'admission.

- Délibération sur la candidature par l'équipe pédagogique

- Finalisation du dossier d'inscription

 
Les délais de réponse au dossier d'admission sont de 48h, en jours ouvrés. 
Les inscriptions pour la rentrée 2025 seront clôturées le 31 octobre 2025. 
 
Passerelles : PEM propose des passerelles entre filières, selon la cohérence du projet de l'apprenant entre la fin du Bachelor et le début du Cycle Mastère.

Équivalences : dans une filière, un étudiant ayant obtenu un niveau reconnu par un diplôme ou un relevé de notes annuel extérieur aux écoles de Paris Ecole de Management, peut postuler au niveau supérieur de l'année de préparation à la certification, sous réserve de l’accord du certificateur. Pour être éligible, l’étudiant devra avoir suivi et validé sa formation antérieure dans le même secteur d’activité.

Financement

Alternance 

Prise en charge à 100% pour l’alternant

Programme du mastère

En tant qu'apprenti Responsable de Secteur chez ELIOR, je suis responsable du bon fonctionnement d'une quinzaine de sites de restauration et de la supervision d'environ 80 collaborateurs. Grâce à PEM, j'ai intégré cette entreprise il y a un an pour ma troisième année de bachelor et ai récemment renouvelé mon contrat pour deux ans supplémentaires. Le service de recrutement a été essentiel dans mon parcours, ayant reçu mon CV via les relations entreprises. Depuis lors, un suivi attentif est assuré à travers des évaluations régulières, permettant un développement continu tant pour moi que pour l'entreprise.

Mathis LEMARIE - Mastère 1 Directeur de produits touristiques

Les temps forts

Learning expédition

Le séminaire pédagogique by PEM.

Smart'Up Week

Une semaine dédiée à la création de projets innovants.

Bureau des étudiants

Le BDE Eagles organise des événements toute l'année et fais vivre le campus PEM.

Les débouchés

Que vous soyez passionné par la gestion opérationnelle, la création de nouvelles expériences client, ou le développement commercial, ce programme vous offre les compétences nécessaires pour réussir dans l’industrie passionnante de l’hôtellerie et de la restauration. En plus des compétences pratiques, ce mastère vous offre également une perspective internationale, vous permettant de travailler dans des environnements multiculturels et de saisir des opportunités à l’échelle mondiale.

✓ Directeur adjoint d’un service, d’une structure

✓ Responsable / Coordinateur d’un service

✓ Chef / Responsable / Manager de projets

✓ Chef de produit

✓ Business Developer

✓ Gestionnaire de la marque hôtelière

✓ Consultant en stratégie hôtelière

Directeur/directrice de la restauration de luxe…

Informations complémentaires

Blocs de compétences

- Déterminer les enjeux stratégiques d’un projet touristique

- Concevoir une stratégie adaptée aux enjeux touristiques

- Mettre en œuvre la stratégie d’un projet touristique

- Développer l’efficacité professionnelle et personnelle

Obtention de la certification : L'apprenant doit valider l'ensemble des blocs de compétences. Cette validation peut s'obtenir progressivement par bloc de compétences.  

Modalités d'évaluation

Critères et conditions d’obtention de la certification

 L’acquisition de la certification se valide par la capitalisation des cinq pôles de compétences, des objectifs pédagogiques transversaux et de l’épreuve finale.

- Les critères d’obtention de la certification : (procédure identique pour le niveau 6 et le. niveau 7)

- Moyenne générale égale ou supérieure à 10/20

- Moyenne de chaque pôle de compétences égale ou supérieure à 10/20

- Un minimum de 8/20 à chaque matière. A noter que dans ce cas, une compensation entre chaque matière est nécessaire pour obtenir 10/20 à chaque pôle de compétences.

- Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’épreuve finale de certification.

- La note obtenue au rattrapage se substitue à la moyenne de la matière et ne sera pas supérieure à 8 /20.

- Si après rattrapage, la moyenne obtenue au pôle est inférieure à 10/20, le dossier est étudié par le jury d’attribution de la certification.

- Si la moyenne obtenue à une matière est inférieure à 5/20, la possibilité d’effectuer un rattrapage n’est pas envisageable. Le dossier est étudié par le jury d’attribution de la certification.

- Obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20

- Avoir obtenu une moyenne d’au moins 6/20 dans toutes les unités d’enseignement de son examen

- Ne pas avoir obtenu une note de 0/20 à une unité capitalisable, la note de 0/20 étant éliminatoire

VAE

Au niveau des prérequis vous rapprocher du service admission de l’école. Admission@paris-em.fr

Accessibilité

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi. Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins. Contact isabelle.pedagogie@paris-em.fr

Certification

La certification professionnelle Directeur de Produits Touristiques est enregistrée au RNCP n°40373 par EXCELIA GROUP et reconnue par l’État au niveau 7. (https://www.excelia-group.com) 

Date d'échéance de l'enregistrement 28-03-2027

Taux de réussite

87% : chiffres 2023-2024

Contact

Maarek Michael

Responsable des Admissions

☎️ 01 84 78 23 17
📩 michael.maarek@pem.education

CLAIRE Blandine

Responsable Relations Entreprises

📩 blandine.claire@pem.education

☎️ 07.50.71.53.39

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