Bachelor Management & Marketing du sport
Titre RNCP de niveau 6
Objectifs de la formation
Le Bachelor Management & Marketing du sport a pour objectifs de permettre aux apprenants de :
✓ Contribuer à la stratégie de communication plurimédia
✓ Analyser un plan de communication 360
✓ Assister des actions de communication et marketing
✓ Assister le développement de projets sportifs
Les essentiels de la formation
Prérequis
1e année : Bac obtenu
2e année : Bac +1 validé
3e année : Bac +2 validé
Durée et rythme de la formation
B1 : 3 ans - 1 jour / 4 jours + 6 semaines temps plein
B2 : 2 ans - 1 jour / 4 jours + 5 semaines temps plein
B3 : 1 an - 1 jour / 4 jours + 3 semaines temps plein
Modalités de candidature
- Inscription et passage du test d'admission.
- Délibération sur la candidature par l'équipe pédagogique
- Finalisation du dossier d'inscription
Financement
La formation est de 8990€.
Nos formations sont éligibles à la prise en charge
par les OPCO.
Programme du bachelor
Industrie du Sport en France
- Histoire du Sport en France
- Le Sport en France
- Mouvement Sportif Français
- Introduction à l’Economie du Sport en France
Gestion
- Introduction à la comptabilité générale (ex d’une structure sportive)
- Fondamentaux de l’economie
- Introduction au droit du travail & environnement juridique des entreprises
Marketing, Communication & Management
- Developpement de la relation clientèle – Technique de Vente B2C
- Fondamentaux du marketing
- Introduction au marketing digital
- Introduction au secteur, acteurs et enjeux de la communication
- Plan de communication
- Médias & Actualités
- Principes fondamentaux du management
Créativité & outils techniques
- Introduction à la Suite Adobe (Photoshop/InDesign)
- Pack office (Excel / PPT / Word…)
- Sport & Publicité
Culture Professionnelle
- Personal branding
- Techniques rédactionnelles
- Anglais
- Smart’Up Week
- Conférences professionnelles
- Learning expedition
- Projet Bénévole
Industrie du Sport à l’international
- Histoire du Sport à l’international
- Le Sport à l’international
- Introduction à l’Economie du Sport à l’International
Gestion
- Introduction à la comptabilité analytique d’une structure sportive
- Introduction au droit Droit commercial
- Droit du travail
Marketing, Communication & Management
- Stratégie commerciale : objectifs / vente / fédélisation / performance appliqué au secteur du sport
- Marketing opérationnel
- Brand marketing
- Marketing digital
- Recommandation stratégique
- Relations médias & e-reputation
- Sponsoring et mécénat dans le sport
- Fondamentaux du management opérationnelle d’une équipe
- RSE dans le sport
Créativité & outils techniques
- Suite Adobe approfondissement (Adobe premier / After Effect)
- Techniques de création de contenu (web, audio & vidéo)
Culture Professionnelle
- Personal branding
- Dossier de culture professionnel
- Introduction aux techniques rédactionnelles journalistiques appliqué au sport
- Sport et Fashion
- Anglais
- Smart’Up Week
- Conférences professionnelles
- Learning Expedition
- Projet Bénévole
Industrie du Sport
- Culture de l’Esport
- . Histoire et avenir
- . Gouvernance de l’Esport
- . Esport et Pouvoir publics
- . Branding & Sponsoring dans l’e-sport
- . Esport et Médias
- Inclusivité dans le sport
Gestion
- De la comptabilité au business plan
- Notions de Droit de la communication
- Notions de Droit de la consommation
Marketing, Communication & Management
- Stratégie marketing & E Marketing
- Evolution des comportements consommateurs
- Big Data et intelligence artificielle
- Etudes qualitatives et quantitatives
- Stratégie des marques et de la communication
- Stratégie relations médias & influenceurs
- Evénementiel sportif
- Management interculturel
- Gestion des Ressources Humaines en Europe
- Management des conflits
- RSE en Europe
Créativité & outils techniques
- Suite Adobe approfondissement (Adobe premier / After Effect)
- Techniques de création de contenu (audio & vidéo)
Culture Professionnelle
- Géopolitique de l’Europe
- Histoire contemporaine de la construction de l’europe
- L’Union Européenne et le Monde
- Introduction à la corruption et à la corruption dans le sport
- Citoyenneté et diversité
- Jeux Olympiques & Business
- Anglais
- Smart’Up Week
- Conférences professionnelles
- Learning Expedition
- Projet Bénévole
Notre volonté : accompagner les étudiants vers la réussite en favorisant une pédagogie créative, collaborative et ouverte sur le monde, avec le soutien d'experts reconnus dans leur secteur.
Les temps forts
Bureau des étudiants
Le BDE Eagles organise des événements réguliers et fait vivre le campus PEM toute l'année.
Les débouchés
Le Bachelor Management & Marketing du sport permet d’exercer des fonctions telles que :
✓ Community Manager
✓ Chargé(e) commercial
✓ Assistant(e) marketing
✓ Business developer
Poursuites d'études
Devenez expert de votre formation/secteur en poursuivant votre cursus en Mastère Sport Business Management ou Mastère Communication, Événementiel & Médias Sportifs.
Informations complémentaires
Blocs de compétences
- Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation
- Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation
- Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial
- Conduire les actions de développement commercial d’une organisation
Obtention de la certification : L'apprenant doit valider l'ensemble des blocs de compétences. Cette validation peut s'obtenir progressivement par bloc de compétences.
Modalités d'évaluation
• Pédagogie innovante. Cours en présentiel sur un rythme alterné.
• 100% en mode projet organisés selon le référentiel de certification
• Contrôles continus : dossier écrit ou travaux dirigés ou individuels, QCM, présentations orales ou des exposés, situation professionnelle, projet professionnel ou démarches expérimentales.
• Smart Up Week / Challenge FEDE
• Séminaire pédagogique
• Conférence
• Epreuves certifiantes : épreuve professionnelle écrite, entretien professionnel, écrit et oral en langues vivantes étrangères, QCM.
VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche volontaire pour toute personne souhaitant obtenir une certification en validant son expérience sans nécessairement suivre une formation.
Une seule condition : avoir au moins 1 an d’expérience en lien direct avec la certification choisie.
La VAE demandant une réflexion et un travail personnel important, il est essentiel de bien constituer le dossier qui démontrera l’expérience et les compétences du demandeur.
La FEDE propose un accompagnement personnalisé.
Le lien vers le portail gouvernemental pour la VAE : http://www.vae.gouv.fr
Le lien vers la page web du certificateur consacrée à la VAE: https://www.fede.education/vae/
Accessibilité
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a
pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de
maintenir l’emploi.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous
étudierons ensemble vos besoins.
Certification
La certification professionnelle de chargé(e) de développement marketing et commercial est enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’État au niveau 6. Fiche RNCP n°36374, enregistrée le 25 avril2022, code nsf 312 : Commerce, Vente.
Taux de réussite
90% : chiffres 2021/2022
Contact
Sébastien MARIN MARIN
Responsable de scolarité
01 84 79 61 66
sebastien.pedagogie@paris-em.fr
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