Bachelor Management du tourisme et de l'hôtellerie - spécial montagne
Titre RNCP de niveau 6
Responsable Établissement Touristique – Ministère du Travail – RNCP N°35527
Plongez dans un univers d’expériences uniques au cœur des plus belles stations. Ce secteur en plein essor vous propose une multitude de métiers : de la gestion d’un établissement à l’accueil des clients, en passant par la cuisine gastronomique ou la gestion événementielle. Choisir une formation dans l’hôtellerie – restauration en montagne, c’est l’assurance d’acquérir des compétences essentielles pour une carrière dynamique et gratifiante, en prise directe avec la clientèle et le milieu de l’hospitality alpine haut de gamme. Cette industrie est un terrain de jeu idéal pour vos ambitions. Découvrez des métiers d’avenir où l’innovation et la passion sont au cœur de tout, au rythme des saisons.
Objectifs de la formation
Ce programme vous prépare à devenir un Responsable de Service en Hôtellerie et Tourisme. Vous apprendrez à gérer un service de A à Z :
Gestion opérationnelle : Organisez le bon fonctionnement de votre service, du budget à la qualité des prestations.
Management d’équipe : Développez vos compétences en leadership pour encadrer et motiver vos équipes.
Stratégie commerciale : Optimisez la satisfaction client et contribuez aux résultats économiques de l’établissement.
Avec ce titre professionnel de niveau 6, vous serez prêt à relever les défis d’un secteur dynamique et à prendre les rênes de votre carrière.
Les essentiels de la formation
Prérequis
3e année : Bac +2 validé et 6 mois d'expérience dans le domaine
Anglais : Niveau B2
Durée et rythme de la formation
B3 : 1 an
Période 1 : octobre > décembre · 40 jours de formation à temps plein
Période 2 : décembre > avril · 4 mois en entreprise à temps plein
Période 3 : avril > juin · 2,5 mois en formation à temps plein
Période 4 : juillet > septembre · 3 mois en entreprise à temps plein
Modalités de candidature
- Inscription et passage du test d'admission.
- Délibération sur la candidature par l'équipe pédagogique
- Finalisation du dossier d'inscription
Passerelles : PEM propose des passerelles entre filières, selon la cohérence du projet de l'apprenant entre la fin du Bachelor et le début du Cycle Mastère.
Équivalences : dans une filière, un étudiant ayant obtenu un niveau reconnu par un diplôme ou un relevé de notes annuel extérieur aux écoles de Paris Ecole de Management, peut postuler au niveau supérieur de l'année de préparation à la certification, sous réserve de l’accord du certificateur. Pour être éligible, l’étudiant devra avoir suivi et validé sa formation antérieure dans le même secteur d’activité.
Financement
Alternance
Prise en charge à 100% pour l’alternant
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Management du tourisme spécial montagne
Programme du bachelor
PILOTER ET OPTIMISER LES SERVICES D’UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE
Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement |
Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement |
Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement |
Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement |
Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local |
MANAGER LE PERSONNEL D’UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE
Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais |
Manager les équipes d’un établissement touristique |
Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement |
COMMERCIALISER LES OFFRES D’UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE AVEC UNE DÉMARCHE MULTICANALE
Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique |
Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais |
ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE D’EXPLOITATION ET PRÉVOIR LES INVESTISSEMENTS D’UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE
Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique |
Prévoir les investissements d’un établissement touristique |
3ème année
PILOTER ET OPTIMISER LES SERVICES D’UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE
- Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local
MANAGER LE PERSONNEL D’UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE
- Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais
- Manager les équipes d’un établissement touristique
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement
COMMERCIALISER LES OFFRES D’UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE AVEC UNE DÉMARCHE MULTICANALE
- Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique
- Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais
ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE D’EXPLOITATION ET PRÉVOIR LES INVESTISSEMENTS D’UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE
- Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique
- Prévoir les investissements d’un établissement touristique
Les débouchés
En choisissant le Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie, vous aurez l’opportunité d’explorer une gamme diversifiée de carrières passionnantes dans un secteur en constante évolution. Grâce à un mélange équilibré de théorie et de pratique, ainsi qu’à des stages et des projets réels, ce programme vous préparera à exceller dans un environnement professionnel dynamique où la créativité, l’innovation et le service client sont essentiels :
✓ Assistant du directeur en hôtellerie-restauration
✓ Assistant manager en restauration (F&B)
✓ Responsable de restauration
✓ Responsable des séminaires et évènementiel
✓ Responsable d’hébergement hôtelier
✓ Assistant de réception en établissement hôtelier
✓ Chef de brigade de réception hôtelière
✓ Chef de réception en hôtellerie
✓ Chef gouvernant en hôtellerie
✓ Gouvernant d’étage / Gouvernant général / Responsable d’étage
✓ Assistant maître d’hôtel / Chef de room service / Maître d’hôtel
✓ Responsable de salle / Responsable des banquets / Second maître d’hôtel

SÉBASTIEN R – Étudiant du Bachelor
« Grâce à la pédagogie novatrice et au soutien d’experts renommés, cette formation m’a préparé avec succès à exceller dans l’industrie passionnante de l’hôtellerie et de la restauration. Une expérience inestimable pour un avenir prometteur. »