Bachelor Chargé de développement marketing et commercial

Titre RNCP de niveau 6

Notre programme Bachelor en 3 ans prépare à la certification RNCP Niveau 6 « Chargé de développement marketing et commercial ». Ce programme fait partie d’un cursus de 5 ans et prépare les étudiants au Master Grande École en partenariat avec la Brest Business School. Le bachelor offre une base solide pour exceller dans le domaine du marketing & management. Nous recommandons aux étudiants d’enchainer avec le Master (Programme Grande École). En collaboration avec la Brest Business School, cette formation complète en 5 ans (Bachelor + Master PGE) ouvre des perspectives prometteuses dans le monde professionnel.

Ton projet prend vie !

Objectifs de la formation

Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l’ensemble des produits/ services de l’entreprise.

Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle.

Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.

Maîtriser les stratégies commerciales : Apprenez à élaborer et à mettre en œuvre une politique commerciale efficace, adaptée aux besoins du marché et aux tendances actuelles.

Encadrer une équipe et gérer un budget : Développez vos aptitudes en leadership en supervisant des équipes, tout en apprenant à gérer de manière efficiente les ressources financières.

Assurer la gestion opérationnelle : Apprenez à gérer efficacement les opérations quotidiennes d’un service commercial, en veillant à la satisfaction des clients et à la rentabilité de l’établissement.

 

Les essentiels de la formation

Prérequis

1e année : Bac obtenu
2e année : Bac +1 validé
3e année : Bac +2 validé

Durée et rythme de la formation

B1 : 3 jours à l'école / 2 jours en entreprise (stage ou emploi)
B2 : 2 ans - 1 jour / 4 jours + 5 semaines temps plein
B3 : 1 an - 1 jour / 4 jours + 3 semaines temps plein

Modalités de candidature

- Inscription et passage du test d'admission.

- Délibération sur la candidature par l'équipe pédagogique

- Finalisation du dossier d'inscription

Les délais de réponse au dossier d'admission sont de 48h, en jours ouvrés.

Les inscriptions pour la rentrée 2025 seront clôturées le 31 octobre 2025.

Passerelles : PEM propose des passerelles entre filières, selon la cohérence du projet de l'apprenant entre la fin du Bachelor et le début du Cycle Mastère.

Équivalences : dans une filière, un étudiant ayant obtenu un niveau reconnu par un diplôme ou un relevé de notes annuel extérieur aux écoles de Paris Ecole de Management, peut postuler au niveau supérieur de l'année de préparation à la certification, sous réserve de l’accord du certificateur. Pour être éligible, l’étudiant devra avoir suivi et validé sa formation antérieure dans le même secteur d’activité.

 
Financement

Alternance 

Prise en charge à 100% pour l’alternant

Initial

Bachelor 1 : 5 900€/an

Programme du bachelor

Notre programme Bachelor en 3 ans prépare à la certification RNCP Niveau 6 "Chargé de développement marketing et commercial". Ce programme fait partie d’un cursus de 5 ans et prépare les étudiants au Master Grande École en partenariat avec la Brest Business School.

Les temps forts

Learning expédition

Le séminaire pédagogique by PEM.

Smart'Up Week

Une semaine dédiée à la création de projets innovants.

Bureau des étudiants

Le BDE Eagles organise des événements réguliers et fait vivre le campus PEM toute l'année.

Les débouchés

  • Chargé(e) commercial(e)
  • Assistant(e) marketing
  • Business developer

Poursuites d'études

PEM propose des passerelles entre filières, selon la cohérence du projet de l’apprenant.

Informations complémentaires

Blocs de compétences

Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d'une organisation
- Concevoir le plan d'action marketing et opérationnel marketing et commercial
- Piloter le plan d'action opérationnel marketing et commercial

- Conduire les actions de développement commercial d'une organisation

Obtention de la certification : L'apprenant doit valider l'ensemble des blocs de compétences. Cette validation peut s'obtenir progressivement par bloc de compétences.  

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle (Etude de cas, mise en pratique professionnelle)

Livrables écrits

Soutenance orale des livrables devant un jury de professionnels

Accessibilité

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi. Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins. Contact isabelle.pedagogie@paris-em.fr

Certification

La certification professionnelle de Chef de projets digitaux est enregistrée au RNCP par l'école européenne des métiers de l'internet et reconnue par l’État au niveau 6. Fiche RNCP n°35541.

Date d'échéance de l'enregistrement 19-04-2026

Taux de réussite

Contact

Laura Briat
Responsable des admissions
laura.admission@paris-em.fr
Tél. 01.84.78.45.10

Nous rejoindre

Cette formation vous intéresse ?

Inscrivez-vous en quelques clics et réservez un créneau pour effectuer les tests d’admission.