Directeur de produits touristiques

Formation Bac +5

Titre RNCP de niveau 7
EXCELIA GROUP – RNCP N°40373

Spécialisation "Montagne" : 7,5 mois en entreprise et 4,5 mois en formation pour une alternance au sommet !

La proximité du campus de Lyon et des grandes stations alpines nous permet de déployer une formation sur-mesure.

Commencez par 2,5 mois de formation intensive, avant de vous immerger pendant 4 mois en entreprise, dans un établissement touristique ou un office de tourisme de grande renommée.

Vous pouvez non seulement acquérir les compétences essentielles pour exceller, mais aussi ouvrir la porte à une carrière gratifiante et pleine de promesses.

Que vous optiez pour des programmes de gestion hôtelière ou des cursus axés sur le service client, vous avez l’occasion de vous poursuivre votre formation aux métiers qui animent cette industrie dynamique, en ajoutant la dimension stratégique indispensable aux métiers du management.

Rejoignez-nous et découvrez une vocation où l’innovation, la créativité et le service sont au cœur de tout ce que nous faisons. Pour les étudiants désireux de trouver du sens et de réaliser leur plein potentiel professionnel, l’industrie touristique offre un terrain fertile où vos talents peuvent s’épanouir et vos ambitions peuvent prendre leur envol.

Ton projet prend vie !

Objectifs de la formation

Découvrez notre programme Directeur de Produits Touristiques, avec une dimension internationale durable. Nous collaborons avec Excelia, établissement régulièrement classé dans les meilleurs formations en tourisme, pour vous proposer un programme conçu pour vous préparer à exceller dans un environnement mondial en constante évolution. Nos objectifs de formation visent à vous doter des compétences essentielles pour réussir dans ce secteur dynamique. 

Objectifs de la formation

Le programme Directeur de produits touristiques a pour objectifs de permettre aux apprenants de :

✓ Établir le diagnostic stratégique d’un marché touristique et ses facteurs de différentiation en matière d’offre touristique, afin d’identifier les enjeux prioritaires et les leviers d’action de son développement.
Identifier les innovations pouvant impacter le développement de nouveaux produit/services touristiques.
Concevoir un nouveau portefeuille d’offres touristiques pour répondre aux besoins d’un marché touristique (territoire ou destination).
Identifier et caractériser les partenaires d’un territoire touristique pour constituer une base de données partenaires qualifiés.
Concevoir une proposition de partenariat adaptée aux acteurs publics ou privés pour créer des synergies pérennes.
Concevoir le déroulé d’une offre touristique en tenant compte des critères d’accessibilité afin de documenter le parcours expérientiel de l’utilisateur du service/produit.
Élaborer un plan d’action commercial afin d’assurer la vente d’un produit/service touristique.
Mobiliser les outils numériques permettant la mise en œuvre d’une commercialisation adaptée et inclusive pour chaque cible client.
Définir une stratégie de communication utilisant différents médias afin de promouvoir un produit/service touristique auprès de tous publics.
Construire les éléments de communication afin d’atteindre les objectifs de visibilité pour tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap).
Établir le planning des activités d’une équipe pluridisciplinaire pour coordonner la production, la commercialisation et le
déploiement d’un produit/service touristique.
Coordonner les réseaux partenaires (hébergeurs, tour-opérateurs, agences de voyages, agences évènementielles, offices de tourisme…) afin de maîtriser les flux touristiques.

Rejoignez-nous et transformez votre passion pour le tourisme et l’hospitalité en une expertise recherchée et en des opportunités infinies.

Le programme Directeur de produits touristiques a pour objectifs de permettre aux apprenants de :

✓ Établir le diagnostic stratégique d’un marché touristique et ses facteurs de différentiation en matière d’offre touristique, afin d’identifier les enjeux prioritaires et les leviers d’action de son développement.
✓ Identifier les innovations pouvant impacter le développement de nouveaux produit/services touristiques.
✓ Concevoir un nouveau portefeuille d’offres touristiques pour répondre aux besoins d’un marché touristique (territoire ou destination).


✓ Identifier et caractériser les partenaires d’un territoire touristique pour constituer une base de données partenaires qualifiés.
✓ Concevoir une proposition de partenariat adaptée aux acteurs publics ou privés pour créer des synergies pérennes.
✓ Concevoir le déroulé d’une offre touristique en tenant compte des critères d’accessibilité afin de documenter le parcours expérientiel de l’utilisateur du service/produit.


✓ Élaborer un plan d’action commercial afin d’assurer la vente d’un produit/service touristique.
✓ Mobiliser les outils numériques permettant la mise en œuvre d’une commercialisation adaptée et inclusive pour chaque cible client.
✓ Définir une stratégie de communication utilisant différents médias afin de promouvoir un produit/service touristique auprès de tous publics.


✓ Construire les éléments de communication afin d’atteindre les objectifs de visibilité pour tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap).
✓ Établir le planning des activités d’une équipe pluridisciplinaire pour coordonner la production, la commercialisation et le
déploiement d’un produit/service touristique.
✓ Coordonner les réseaux partenaires (hébergeurs, tour-opérateurs, agences de voyages, agences évènementielles, offices de tourisme…) afin de maîtriser les flux touristiques.

Rejoignez-nous et transformez votre passion pour le tourisme et l’hospitalité en une expertise recherchée et en des opportunités infinies.

Les essentiels de la formation

Prérequis

1e année : Bac +3 obtenu et 1 an d'expérience dans le domaine
2e année : Bac +4 validé et 1 an d'expérience dans le domaine

Durée et rythme de la formation

M1 : 2 ans 
Période 1 : 1,5 mois de formation à temps plein
Période 2 : 4 mois en entreprise
Période 3 : 2,5 mois de formation à temps plein
Période 4 : 3 mois en entreprise

M2 : 1 an 
Période 1 : 2,5 mois de formation à temps plein
Période 2 : 4 mois en entreprise
Période 3 : 3 mois de formation à temps plein
Période 4 : 2,5 mois en entreprise

Modalités de candidature

- Inscription et passage du test d'admission.

- Délibération sur la candidature par l'équipe pédagogique

- Finalisation du dossier d'inscription

 
Les délais de réponse au dossier d'admission sont de 48h, en jours ouvrés. 
Les inscriptions pour la rentrée 2025 seront clôturées le 31 octobre 2025. 
 
Passerelles : PEM propose des passerelles entre filières, selon la cohérence du projet de l'apprenant entre la fin du Bachelor et le début du Cycle Mastère.

Équivalences : dans une filière, un étudiant ayant obtenu un niveau reconnu par un diplôme ou un relevé de notes annuel extérieur aux écoles de Paris Ecole de Management, peut postuler au niveau supérieur de l'année de préparation à la certification, sous réserve de l’accord du certificateur. Pour être éligible, l’étudiant devra avoir suivi et validé sa formation antérieure dans le même secteur d’activité.

Financement

Alternance 

Prise en charge à 100% pour l’alternant

Candidatez dès maintenant

Management du tourisme spécial montagne

(*) Champs obligatoires

Programme

En tant qu’apprenti Responsable de Secteur chez ELIOR, je suis responsable du bon fonctionnement d’une quinzaine de sites de restauration et de la supervision d’environ 80 collaborateurs. Grâce à PEM, j’ai intégré cette entreprise il y a un an pour ma troisième année de bachelor et ai récemment renouvelé mon contrat pour deux ans supplémentaires. Le service de recrutement a été essentiel dans mon parcours, ayant reçu mon CV via les relations entreprises. Depuis lors, un suivi attentif est assuré à travers des évaluations régulières, permettant un développement continu tant pour moi que pour l’entreprise.

Mathis LEMAIRE – Mastère 1 Directeur de produits touristiques

Les débouchés

Que vous soyez passionné par la gestion opérationnelle, la création de nouvelles expériences client, ou le développement commercial, ce programme vous offre les compétences nécessaires pour réussir dans l’industrie passionnante de l’hôtellerie et de la restauration. En plus des compétences pratiques, ce mastère vous offre également une perspective internationale, vous permettant de travailler dans des environnements multiculturels et de saisir des opportunités à l’échelle mondiale.

✓ Directeur adjoint d’un service, d’une structure
✓ Responsable / Coordinateur d’un service
✓ Chef / Responsable / Manager de projets
✓ Chef de produit
✓ Business Developer
✓ Gestionnaire de la marque hôtelière
✓ Consultant en stratégie hôtelière
Directeur/directrice de la restauration de luxe…

Cette formation vous intéresse ?